Designer et créateur du studio Aurel design urbain, Marc Aurel est diplômé de l’école d’art et d’architecture de Marseille, en design et architecture urbaine.
« Marc Aurel aspire à l’embellissement de l’espace public, « espace de passage et de rassemblement à l’usage de tous ». Depuis peu, ce lieu complexe, carrefour d’intérêts multiples en perpétuelle évolution, représente un véritable enjeu… y compris pour les systèmes d’objets de mobilier urbain et d’éclairage, une opportunité pour le designer de développer, depuis vingt ans, une logique de réseau et de coopération avec les plus importants fabricants européens. »
(Jacques Darmon, revue Lumières, juin 2012).
6 dates clés
- 2012 : conception de la station de bus expérimentale Osmose
- 2004 – 2006 : conception d’une gamme de luminaires décoratifs « Cristella » pour la ville de Marseille
- 2002 : illumination du site de Neuchâtel lors de l’Exposition nationale en Suisse
- 1998 : lancement du premier best-seller Clip, luminaire vendu à plus de 50 000 exemplaires
- 1995 : création de Aurel design urbain à Cassis
- 1989 – 1994 : collaboration avec Jean-Michel Wilmotte à Paris. Marc Aurel participe à des projets tels que la conception du mobilier urbain de la ville de Lyon, l’aménagement des parkings de Lyon pour la societe LPA, ou encore la conception de mobilier urbain pour JCDecaux.
Formation et enseignement
- Depuis 2012 : membre du conseil scientifique et d’administration de l’école supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée (ESADMM), anciennement école supérieure des beaux-arts de Marseille (ESBAM)
- De 2001 à 2011 : responsable de l’enseignement du design à l’ESBAM. Il met en place un projet pédagogique dans la zone Océan Indien intitulé « Les territoires du design »
- De 1996 à 2008 : professeur titulaire, enseigne le design à l’ESBAM
- 1986 : formation à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-M)
- 1983 : institut des beaux-arts de New York
- 1980 : école d’art et d’architecture de Marseille