Magazine du design urbain

Actualités

Uber parviendra t-il à faire sa révolution ?


Uber va t-il révolutionner le secteur des transports publics ?

Ce service de Véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) met en relation, via l’application mobile, les usagers et les conducteurs de voitures disponibles à la location. En consultant son smartphone, l’utilisateur localise immédiatement la voiture la plus proche, en sachant exactement quel sera son temps d’attente. Le prix de la course, étant, en théorie, moins cher que celui d’un taxi.

Malgré la volonté de cette start-up née à San Francisco de faire sa révolution dans le domaine très feutré des taxis, la levée de boucliers est internationale : à ce jour 128 municipalités dont Bruxelles, Paris, New-York, Berlin, ont menacé d’interdire ce service jugé trop concurrentiel pour les taxis traditionnels.

Google Car + Uber = Révolution des transports publics ?

Google Car + Uber = Révolution des transports publics ?

Même s’il réussit sa mission, Uber va t-il pour autant modifier le paysage des transports urbains ? Au vu des tarifs pratiqués, on peut en douter : si Uber s’utilise volontiers à la place d’un taxi traditionnel, il reste bien trop cher pour un usage quotidien.

Autre perspective : Uber étant la propriété de la société Google, il est prévu de combiner les services proposés par Uber avec les Google cars, ces petits véhicules électriques sans chauffeur qui sont actuellement testés en tant que prototypes en Californie. La vraie révolution des transports se trouve très certainement là.

 

Mots clés