Magazine du design urbain

Actualités

SkyTran, quand le futur devient réel


Adieu embouteillages, SkyTran arrive ! C’est grâce à un vétéran du projet Apollo de la Nasa, Doug Malewicki, que ces navettes futuristes ont pris réalité.

SkyTran, qu’est-ce exactement ? De petites cabines pouvant contenir 2 à 4 passagers, et suspendues à un rail à 6,5 mètres au-dessus des voies de circulation, et qui utilisent la technologie de Lévitation Magnétique (Maglev).

SkyTran, comment ça marche ?

 

SkyTran va enfin voir le jour après plusieurs années de recherches par la NASA, et ce sera la ville de Tel-Aviv en Israël qui sera son premier terrain d’expérimentation. Un moyen de transport qui se veut écologique (il fonctionne à l’électricité), pratique (les navettes se commanderaient à l’avance sur le Web) et rapide (250 km/h).

Le projet verra le jour à Tel-Aviv en 2016 : un circuit d’environ 200 km reliant le centre-ville à la périphérie, et un budget de 58 millions d’euros. Destiné au départ aux étudiants, aux employés du projet et aux curieux, le ticket coûtera 3,6 euros, avec un éventail de réductions comme pour les autres moyens de transport en commun.

De par le monde, d’autres projets sont en discussion : en France, la ville de Toulouse ainsi que les Aéroports de Paris; en Inde, dans le Kerala; aux Etats-Unis, dans la baie de San Francisco.

Mots clés