Magazine du design urbain

Actualités

Un tunnel de rêve à Lyon ?


Comment rendre agréable la traversée d’un tunnel, lorsqu’on est à pied, ou à vélo ? La municipalité de Lyon a opté pour une solution inédite, qui on l’espère, fera des émules.

Une scénographie intérieure accompagne les cyclistes et les piétons sur leurs 1,8 kms de traversée, toute l’année, de jour comme de nuit, dans le nouveau tunnel dédié aux transports dits doux, inauguré à Lyon en décembre dernier.

Ce tunnel, qui double le tunnel des voitures creusé sous la colline de la Croix Rousse, est large de dix mètres, et comporte une piste cyclable dans chaque sens, une voie de bus en site propre et un trottoir pour les piétons.

Images végétales, aquatiques, anamorphoses, ce projet réalisé par la compagnie Skertzò, démontre une préoccupation certaine pour l’appropriation de l’espace public par ses usagers, sans augmenter déraisonnablement, selon le maire Gérard Collomb, le coût du projet (4 millions d’euros sur un budget total de 240).

Et même si pour le moment le passage de bus diesel dans le tunnel fait un peu reculer les piétons, l’initiative mérite d’être remarquée.

Mots clés