Le Solar Décathlon arrive enfin en France !
Du 28 juin au 29 juillet, cette compétition internationale, née aux Etats-Unis et initiée par le Département américain de l’Energie, a été créée pour encourager la formation et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, et notamment de l’énergie solaire.
Ainsi cette année 20 équipes d’étudiants venant du monde entier présenteront au public, à la Cité du Soleil à Versailles, leurs solutions d’habitat, soit des maisons de 75 m2, sur lesquelles ils ont travaillé pendant deux ans. Ces habitations devant utiliser le soleil comme seule source d’énergie, et répondre à des problématiques propres au contexte de leur pays.
Les curieux découvriront donc les plus inventives habitations, construites autour de trois axes de réflexion : les nouvelles façons d’habiter (constructions sur les toits, habitat partagé ou réinventé) la résistance aux catastrophes naturelles, ou encore les solutions à des problèmes sociaux majeurs tels que le vieillissement de la population…
Un jury composé d’éminentes personnalités du monde de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme, du développement durable, sera chargé d’évaluer ces 20 projets. L’équipe gagnante verra son projet concrétisé.