Une source d’inspiration et de réflexions: la visite de l’exposition Formes de design organisée par l’APCI, Agence pour la promotion de la création industrielle, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, nous emmène à la découverte des 165 projets innovants sélectionnés par le jury de l’Observeur du design en 2013, dont 25 ont été étoilés ce 28 novembre dernier.
Le mobilier urbain y tient bonne figure : corbeilles de rue, garages à vélo, poteaux d’arrêt de bus, appareils de validation pour la RATP, les projets, primés ou non, suscitent la curiosité.
Des projets d’envergure y sont aussi présentés comme le « Quatrième paysage de Tours », ou l’identité de la première ligne de tramway de Tours, fruit d’une démarche inédite consistant à placer le design au coeur de la conception d’un projet urbain.
Composée d’un matériel roulant de 21 rames, de 29 stations, d’un centre de maintenance, d’ouvrages d’art, de parkings relais, cette ligne se veut, outre sa fonction de transport, une œuvre d’art de 15 kilomètres de long. Elle a été conçue par l’agence de design et communication RCP Design Global, un collectif de créateurs et d’artistes incluant Daniel Buren, Louis Dandrel, Roger Tallon.
Tous les projets étoilés sont : ici, à voir jusqu’au 23 mars 2014.