Magazine du design urbain

Actualités

Des villes plus « marchables » avec Jeff Speck


Il est l’inventeur d’un drôle de terme, en anglais « walkable », que l’on pourrait traduire par « marchable ». Jeff Speck est un urbaniste et un design urbain américain qui milite de par le monde pour rendre nos villes plus adaptées à la marche. Il a publié l’ouvrage d’urbanisme le plus vendu en 2013 : « Walkable city: how downtown can save America, one step at a time. »

L'ouvrage de Jeff Speck paru en 2013, un succès en librairie

L’ouvrage de Jeff Speck paru en 2013, un succès en librairie

En septembre dernier, Jeff Speck a développé un argumentaire particulièrement percutant lors d’une brève intervention à Atlanta, rediffusée sur la prestigieuse plateforme de conférences new-yorkaise TED. Son but ? Démontrer que l’usage de la voiture, et son corollaire l’étalement urbain, sont les ennemis directs d’une économie, stable, saine et respectueuse de l’environnement.

-D’abord, quelle est la meilleure façon d’être attractive pour une ville ? Cela ne se joue plus uniquement sur la présence d’entreprises performantes, d’un pôle médical ou culturel. Etre attractive aujourd’hui pour une ville, c’est à l’image de Portland, donner envie aux jeunes gens éduqués d’y vivre, en développant une stratégie de transport différente, basée sur la marche, le vélo ou tout autre moyen de se déplacer qui n’engendre pas embouteillages et pollution.

Jeff Speck aborde aussi la question du budget que l’Américain moyen consacre à sa voiture : celui-ci a doublé en 30 ans. Réinvestir cet argent pour se donner d’autres possibilités, comme l’entretien de sa propre maison ou un projet personnel, paraît bien plus profitable pour nous tous.

-Comment l’Amérique peut-elle régler un de ses problèmes de santé majeurs, qui est l’obésité ? En réduisant également l’usage de la voiture. Etudes à l’appui, il montre comment la configuration de nos villes influe directement sur le poids de ses habitants. Un quartier dessiné pour la marche est un quartier où l’on aura plus de chances d’être en bonne santé.

-Enfin comment moins polluer ? Toujours en utilisant moins sa voiture. Et selon Jeff Speck il ne s’agit pas seulement d’acheter les nombreux gadgets écolos pour équiper sa maison. Il s’agit bien de changer profondément de style de vie.

Une conférence à visionner sur le site de TED.

 

Mots clés