Sur quels critères évaluer la qualité d’un espace public ?
L’exposition « In favor of public space » jusqu’au 11 mai 2014 à la Fondarch Luxembourg, qui présente la sélection du jury pour le Prix européen de l’espace public décerné en 2012, nous donne des éléments de réponse.
En premier lieu, il s’agit sûrement de restituer la ville au piéton : avec notamment la mention spéciale accordée au projet d’Exhibition Road à Londres, qui a courageusement aboli l’usage de la voiture sur une des grandes places historiques de la capitale anglaise.
Le prix a cependant privilégié la revalorisation intelligente des patrimoines historiques. A Ljubljana en Slovénie, il a récompensé l’important effort collectif de la ville de Ljubljana pour restaurer ses rives dans leur esprit d’origine, tout en dynamisant le tissu urbain alentour.
Ce prix, décerné par six institutions européennes dont le Centre pour la culture contemporaine de Barcelone, a aussi récompensé des projets à vocation artistique, permettant à l’usager des transports publics de s’accorder une part de rêve dans sa longue journée…
Tous les projets finalistes ou récompensés sont consultatbles ici.