Un retour aux fondamentaux : c’est la direction qu’a voulu donner l’éminent architecte néerlandais Rem Koolhaas à la 14e édition de la Biennale d’architecture de Venise.
Alors que les précédentes biennales étaient tournées vers le futur, les trois expositions proposées du 6 juin au 23 novembre, donneront l’occasion aux visiteurs de s’intéresser à l’histoire et à l’identité de chaque pays, et de questionner comment l’architecture a « absorbé » sa modernité face au processus de mondialisation.
La première exposition « Eléments d’architecture » au Pavillon Central, se concentrera en détail sur les éléments majeurs qui constituent les constructions du monde entier, quels que soit le temps, le lieu : sols, murs, toit, escaliers, rampes, etc.
Ensuite, l’exposition-atelier « Monditalia », à l’Arsenal, explore l’identité de l’Italie à travers 82 films et 41 projets d’architectes, ainsi que des conférences et spectacles.
Puis avec « Absorbing Modernity : 1914-2014 », ce sont 65 pays participants qui sont invités à définir leur identité à travers les moments clés de leur histoire.
OMA, l’agence de Rem Koolhaas a organisé ces expositions en collaboration avec la Harvard Graduate School of Design et nous promet, on l’espère, un autre regard sur la modernité.