Magazine du design urbain

Actualités

Le Festival della mente : tout en créativité


Voilà un festival d’un genre nouveau, qui rafraîchit agréablement la tradition intellectuelle humaniste italienne.

Fi des sentiers battus, des idées remâchées, des chapelles disciplinaires. Chaque année, à la fin du mois d’août, le Festival della mente, ou « Festival de l’esprit » propose pendant trois jours des conférences, des ateliers, des rencontres, et même des ateliers pour enfants sur des sujets complètements inédits.

Le Festival se déroule à la Forteresse Firmafede à la Spezia

Le fort de Sarzana

Son but : s’intéresser non pas aux réalisations de ses intervenants, ou seulement partiellement, mais plutôt aux processus créatifs qui les y ont menés.

Grâce à son organisatrice, Giuglia Cogoli, une actrice importante du monde l’édition et de la communication culturelle italiennes, le festival compte aujourd’hui parmi les plus prestigieux du monde : philosophes, écrivains, acteurs, écrivains, artistes, scientifiques de tout horizon et toute nationalité se sont frottés à cet exercice plus que passionnant : raconter par quels chemins et quels hasards leur existence a changé le monde.

Pour sa onzième édition, les thématiques abordées étaient la mise en scène de la créativité dans les arts et le rapport entre les générations… Des interventions de haute volée à écouter encore et encore sur le site du Festival

Mots clés