Alors que le projet de loi sur « La transition énergétique relatif à la croissance verte » a été adopté par le Conseil de Ministres le 30 juillet, les Journées nationales de la Lumière 2014 s’ouvriront sur le thème « La transition éclairagiste au coeur de la transition énergétique ».
Les 22 et 23 septembre, ce sont quelques 60 experts du monde entier qui interviendront pour alimenter le débat sur les divers moyens de rendre l’éclairage public, intérieur et extérieur, plus efficace, plus économique et plus écologique.
L’événement réunira les acteurs des collectivités publiques et ceux de l’éclairage, de la conception lumière, du design urbain, de l’architecture, du patrimoine…
Au coeur des discussions : les diverses applications de la LED dans le monde, les retombées économiques de la mise en lumière patrimoniale, l’efficacité énergétique de l’éclairage public… Des réponses très attendues par les collectivités publiques alors que l’objectif pour 2015 est la suppression totale des lampes énergivores dans le domaine public.
Les JNL 2014 seront aussi peut-être l’occasion d’envisager d’autres solutions énergétiques, comme la céramique photo-luminescente évoquée par Marc Aurel dans son interview pour l’Observatoire du design urbain, ou encore, pour aller plus loin, la possibilité d’un éclairage public différent, qui ne serait plus commandé par la logique de l’automobile mais par celle du piéton.
Une édition qui débutera par une visite du patrimoine architectural nantais la veille, à l’occasion des Journées du Patrimoine.