Magazine du design urbain

Actualités

Paris du futur, Paris sans voiture ?

paris sans voiture

A lire les programmes respectifs des deux favorites au poste de futur maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), le Paris du futur se dessinerait bien sans voiture.

Anne Hidalgo souhaite faire de Paris la ville leader de la mobilité électrique : Vélib’, scooter en libre-service, bus, taxis, autocars, tous passeraient à cette énergie propre. Des bornes de recharge électrique seraient même installées tous les 500 mètres afin de convertir les irréductibles automobilistes.

paris sans voiture

De son côté, l’ex ministre de l’Environnement NKM se veut à la fois plus prudente et innovante : en important par exemple d’outre-Manche le système « Scoot » qui, installé aux feux rouges, réduit le temps de circulation de 12% grâce à des capteurs repérant l’encombrement de la chaussée et déclenchant les feux plus rapidement.

Autre solution : utiliser les 120 000 places de parking privées inoccupées en permanence, afin de réduire les problèmes de stationnement… Ou encore, mais le sujet est devenu plus qu’épineux, appliquer une Ecotaxe sur le périphérique.

Irréalistes ces programmes ? Quoi qu’il en soit, Paris semble continuer sa route vers un avenir moins pollué, sur une voie tracée avec panache par leur prédécesseur, Bertrand Delanoé.

Mots clés