Magazine du design urbain

Espace Public

De la friche urbaine au centre de vie : un pari réussi

Mail de l'Océan Indien- Crédits Golem Images
Crédits Golem Images

Un défi de taille pour l’urbaniste : transformer un bidonville en lieu de vie agréable. Un projet de ce type a été mené sans faiblir à l’île de la Réunion, dans la commune de la ville du Port.

Par une heureuse combinaison de facteurs, son centre-ville insalubre s’est métamorphosé en quelques années.

La ville du Port : une histoire originale

« Un immense bidonville dans un paysage aride » : c’est ainsi que Jacques Lougnon, chroniqueur à l’île de la Réunion, décrit la ville du Port en 1965. Unique port industriel de l’île, placée non loin de la capitale Saint Denis, la commune est née de la connexion du port construit à la Pointe des Galets et du chemin de fer de la Réunion. Édifiée à la fin du XIXe siècle sur un espace quasi désertique, occupé par la savane et une végétation à base d’épineux, elle accueille aujourd’hui plus de 400 hectares de zones d’activités économiques et industrielles et 150 hectares d’espaces verts communaux.

Durant le XXe siècle, la ville connaît un développement original. Les ouvriers venus des quatre coins de l’île pour travailler au port industriel campent à ses alentours. De ces campements naissent des bidonvilles qui constituent le centre historique de la ville. La périphérie est étrangement plus urbanisée : des zones commerciales naissent dans les années soixante-dix, et des quartiers  d’habitations plus salubres viennent s’y ajouter, pour créer une banlieue qui contraste avec le centre. Au début des années quatre-vingt, l’idée d’une extension du port de la pointe des Galets commence à faire son chemin. En effet, la structure, conçue pour une marine du XIXe siècle, est devenue inadaptée au trafic auquel elle doit faire face. Plusieurs projets d’aménagement de la ville naissent, dont la construction d’un nouveau port, la réhabilitation du centre, ainsi que des extensions autour du port, dont la ZAC des Mascareignes.

Stabilité politique et budgétaire : les clés de la réussite

L’équipe municipale, avec à sa tête le maire communiste Paul Vergès, porte ces projets d’envergure à l’aide d’une équipe de maîtrise d’oeuvre très compétente et motivée. La société d’économie mixte chargée de la réalisation associe la chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR) et le Conseil Général. La stabilité politique, ainsi qu’une motivation sans faille des équipes, permet une continuité étonnante dans la réalisation de ces projets qui suivent un plan d’aménagement directeur élaboré dans les années soixante. La commune bénéficie de moyens importants puisqu’elle regroupe la plupart des entreprises de l’île.

Au coeur de la ville : réhabiliter et élargir le centre de vie

Le but du projet est de reconquérir l’axe principal de la ville qui relie la mer au centre-ville commerçant, en d’y amener une continuité urbaine. L’espace a été jusque-là laissé à l’abandon, envahi par les voitures et la poussière. Des bâtiments de petite taille, de type R1, sont déjà en place, ainsi que des commerces.

Mobilier urbain - Crédits Golem Images

Un mobilier urbain conçu avec des matériaux locaux – Crédits Golem Images

Le projet vise à réaménager l’espace afin que les habitants se le réapproprie de manière positive. Comment ? En restructurant les trottoirs pour une meilleure circulation des piétons et des voitures ; en amenant de l’ombre, grâce à de nombreuses plantations ; en dessinant un mobilier urbain que les habitants et les passants puissent s’approprier, en continuité des traditions sur l’île. Sièges et jardinières sont conçus avec des matériaux locaux, afin d’être fabriqués sur place. Tout cela afin de créer un espace convivial et qualitatif qui puisse durer dans le temps.

Depuis d’autres projets d’envergure ont vu le jour, comme le projet d’aménagement de la ZAC des Mascareignes, toujours en cours de réalisation. Ainsi la commune a été complètement transformée, et la vie est devenue bien plus agréable à la ville du Port. À travers ces réalisations urbaines au long cours, on constate à quel point politique et urbanisme sont liés : des élus solidement implantés et volontaires sont les meilleurs alliés de l’urbaniste.

Le site du projet ici

 

Mots clés