Magazine du design urbain

Expressions

Escofet : 130 ans d’innovation autour du béton

Table et tabourets en béton par Escofet
Slimconcrete® au salon Construmat 2013 - Photo © Anna Pericas

Est-il possible de dépasser les limites rigides imposées par le béton traditionnel, afin d’améliorer de façon créative les espaces publics ?

L’Observatoire du design urbain a invité l’architecte Enric Pericas, directeur et éditeur du mobilier urbain chez Escofet, à s’exprimer sur ce sujet. Spécialisée dans le béton depuis 1886 – mobilier urbain en béton, dallage en béton et béton architectural – l’entreprise Escofet a en effet récemment mis au point une version plus légère, plus fine et plus durable de béton, Slimconcrete®.

Bonjour M. Pericas. Escofet, accompagnée par de grands designers, de Gaudí à Jean Nouvel, n’a eu de cesse depuis 130 ans de mettre en valeur les avantages du béton. Comment expliquez-vous la survie de votre entreprise, à travers toutes ces époques ?

Escofet est toujours restée fidèle à ses principes fondateurs : fabriquer des produits uniques, élaborés par des créateurs. Le design est au centre de notre stratégie d’entreprise depuis ses origines en 1886. Depuis 130 ans, Escofet a pratiqué ce qu’on appelle aujourd’hui l’édition de produit. Pourtant, nous avons dû attendre jusqu’en 2011, soit 125 années, pour recevoir le prix du Design Management par la Chambre de Commerce de Barcelone, en reconnaissance de notre longue histoire dans cette industrie mature mais complexe qu’est celle du pavage en béton, du mobilier urbain et de la fabrication du béton architectural. Escofet a survécu aussi longtemps car elle a toujours obtenu un excellent retour sur investissement, et aussi car elle a su maintenir un effort constant en termes d’innovation technologique.

Pourquoi avoir développé ce nouveau matériau appelé Slimconcrete® ?

Slimconcrete® est le terme que nous donnons à tous nos produits en béton BUHP (béton ultra hautes performances). Escofet a toujours été engagée dans la recherche de nouvelles méthodes et de nouveaux défis. Notre marque est connue pour sa forte propension à la recherche et à la créativité. Nous explorons sans cesse de nouvelles pistes pour innover , intégrer de nouvelles formes d’art, appliquer de nouvelles technologies, et finalement, créer de nouveaux produits qui seront plus légers, plus esthétiques et plus respectueux de l’environnement. Slimconcrete® est un parfait exemple de cet engagement .

Banc, chaise et tabouret KELLY © Marc Aurel, photo © Anna Pericas

Banc et chaises de la collection Kelly © Marc Aurel – Photo © Anna Pericas

La résistance exceptionnelle de ce béton permet la création d’objets très finement structurées, ce qui ouvre de passionnantes possibilités pour le mobilier urbain et le design industriel.

Oui, la technologie Slimconcrete® nous permet d’aller au-delà de limites que nous jugions indépassables. Avec cette nouvelle technologie, il est désormais possible de plier, de tordre et de réduire les surfaces en feuilles très fines, ce qui jusqu’à très récemment était incompatible avec le caractère rigide de béton. La légèreté et la finesse ont triomphé du poids et de la rigidité. Ainsi des caractéristiques telles que la finesse, la solidité, la résistance et la durabilité font désormais partie du vocabulaire alloué au mobilier urbain, de manière plus concrète.

Quels sont vos projets actuels qui utilisent cette nouvelle technologie ?

Chez Escofet , nous appliquons dorénavant la technologie Slimconcrete® au développement de nouveaux produits, répartis en trois secteurs : revêtements de chaussées, éléments architecturaux et éléments urbains. Nous sommes désormais capables de produire des revêtements extrêmement solides et résistants dédiés aux environnements extérieurs, autant que des éléments architecturaux d’une extrême légèreté, ainsi que toute une nouvelle génération d’éléments urbains qui révolutionnent les idées reçues à propos du mobilier urbain en béton.

Le contact unique procuré par le béton, ainsi que sa sensualité tactile, apportent au mobilier urbain une dimension plus humaine, accompagnée d’un sentiment surprenant de chaleur et d’intimité. Quelles sont les réactions de vos clients et utilisateurs quotidiens à son contact ?

Les architectes et designers qui ont été invités à développer de nouveaux produits en utilisant Slimconcrete ® ont tous réagi avec enthousiasme. Après avoir dépassé leur étonnement initial face aux potentialités de ce matériau, leur réaction immédiate a été : « Je veux concevoir un produit pour votre catalogue ».

Table et tabouret Odos © SCOOB. Slimconcrete at Construmat 2013 - Photo © Anna Pericas

Table et tabouret Odos © Scoob – Photo © Anna Pericas

Comment souhaitez-vous appliquer Slimconcrete ®  à l’environnement urbain ? Et quel genre d’innovations espérez-vous explorer dans les années à venir ?

Cette semaine sur notre site, nous avons lancé un concours de design pour la création d’un nouveau siège, qui utiliserait de préférence la technologie Slimconcrete®. Celui-ci est organisé par Escofet en collaboration avec le « Think Tank Madrid » issu de la Guilde des Architectes de Madrid. Le siège sera installé à la Puerta del Sol, la place la plus importante du centre-ville. Nous attendons de ce concours international qu’il fasse naître de nouvelles idées qui seront développées dans le moyen terme, comme nous l’avons fait en 2011 avec le concours organisé pour célébrer le 125e anniversaire d’Escofet.

 

Mots clés