Magazine du design urbain

Espace Public

AEC ILLUMINAZIONE : l’éclairage urbain made in Italy

Le siège social d'AEC, à Arezzo, en Italie
Le siège social d'AEC, à Arezzo, en Italie

AEC ILLUMINAZIONE est un bel exemple de réussite dans le domaine de l’éclairage public. Très attachée à ses valeurs et à son patrimoine, l’entreprise promeut haut et fort l’excellence du savoir-faire italien. Nous avons interrogé Alessandro Cini, en charge de la communication, sur l’histoire et les ambitions du groupe.

Alessandro Cini, vous représentez la société AEC ILLUMINAZIONE. Pourriez-vous nous présenter cette entreprise ?

Aujourd’hui AEC ILLUMINAZIONE est une entreprise très connue sur le marché national et international de l’éclairage publique. Nous sommes experts en conception et en développement d’équipements d’éclairage extérieur qui contribuent de manière durable au bien-être des communautés urbaines.

Notre philosophie prévoit la concentration de toutes les phases de conception et de réalisation des produits au sein du siège de l’entreprise, en Italie.

Nos produits (luminaires pour l’éclairage routier, urbain, architectural et de tunnels) sont le fruit d’une étude pluridisciplinaire qui prend forme dans des espaces modernes réservés à la fabrication, ainsi que dans les laboratoires de test de l’usine, où la sécurité et les performances sont testées par du personnel qualifié en formation permanente.

Vous déployez vos activités à l’international en promouvant les valeurs « Made in Italy », notamment par le biais de votre produit iconique « Italo ». Quelles sont ces valeurs ?

Au cours de ces dernières années, l’évolution rapide de la technologie LED et le besoin de performance et d’économie d’énergie ont fait de l’amélioration constante des produits pour l’éclairage public une condition « sine qua non ».

AEC a répondu à cette exigence avec ITALO, une gamme complète de systèmes d’éclairage à haut rendement énergétique, efficace en termes de durabilité et d’autonomie, mais aussi en ce qui concerne les performances d’éclairage. Les systèmes optiques utilisés permettent de faire face aux géométries les plus diverses en termes d’installation et font de la série ITALO la meilleure réponse aux exigences des administrations publiques et de tous les professionnels du secteur de l’éclairage.

La mise à jour technologique qui caractérise la gamme Italo coïncide avec l’attention dédiée à la recherche sur les formes et le design, et le concept de «qualité totale» épouse, sans exception, celui de fonctionnalité, d’exclusivité et de soin pour le détail propres du « Made in Italy ».

Avec Italo, nous voudrions rendre hommage à un pays, l’Italie, que, malgré la crise économique de ces dernières années, continue à se démarquer grâce à ses valeurs et à l’excellence de ses produits.

La gamme ITALO

La gamme ITALO

La gamme ITALO

La gamme ITALO

Pourriez-vous nous parler de projets emblématiques réalisés dans différents pays ? Comment vous adaptez-vous aux spécificités locales de l’éclairage public ?

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde entier et notre marché d’exportation est en constante croissance. La plupart des marchés étrangers nous demande de tenir compte de spécifications techniques différentes des nôtres. Pour cette raison, au stade de la recherche et développement, nous essayons de maintenir une vue d’ensemble des spécifications techniques afin que notre produit naisse déjà avec un niveau technique approprié.

Du Ferrari World d’Abu Dhabi aux infrastructures écologiques du nouveau Vodafone Village de Milan, en passant par les centres historiques de la Toscane et les cimes enneigées de la Norvège : la lumière d’AEC éclaire les espaces, les architectures et les formes en contribuant à l’amélioration de la perception et de la qualité des lieux où nous vivons.

L’un des projets les plus prestigieux que nous avons réalisé récemment concerne l’éclairage du nouveau terminal 3 de l’aéroport de Dubaï , construit exclusivement pour la compagnie aérienne Emirates au cout de 4,5 milliards.
Le Terminal 3 est au deuxième place entre les plus grands aéroports au monde où AEC a installé 1.500 luminaires Ecoevo positionnés au long des portes du terminal.

Dispositif AEC en Norvège

Dispositif AEC en Norvège

AEC-Dubai

Dispositif AEC à Dubaï

Quelles sont vos perspectives en Europe et en France ?

Aujourd’hui, le marché d’exportation représente le 38% de notre chiffre d’affaires : une chiffre qui va augmenter dans les années à venir. La création récente de « AEC France » et l’organisation d’un vaste réseau de vente sur le territoire français est sans aucun doute un choix gagnant qui fait partie d’un projet de développement dont nous sommes très satisfaits.

Dispositif AEC à Manchester

Dispositif AEC à Manchester

 

Dispositif AEC à Florence

Dispositif AEC à Florence

 

Dispositif AEC à Arezzo

Dispositif AEC à Arezzo, ville de Toscane où se trouve le siège social de l’entreprise

Quelques mots sur l’Exposition Universelle qui aura lieu à Milan en 2015. Quel rôle jouera AEC ILLUMINAZIONE ? Quelle vision de la ville souhaitez-vous promouvoir à l’occasion de cet évènement ?

Presque un an avant son ouverture, L’Exposition Universelle est en train de changer le visage de Milan. Des gratte-ciels, des nouvelles zones piétonnes, de nouveaux tunnels pour les métros : ils font partie d’un réaménagement urbain qui compte parmi les plus importants d’Europe.

Le dénominateur commun de tous les projets en cours, ce sont l’efficacité énergétique et la durabilité écologique. Dans le cadre des travaux publics, l’éclairage représente une des priorités de la ville.

AEC éclairera Milan avec 84 000 unités ITALO en donnant la priorité aux exigences d’économie d’énergie et de durabilité de l’environnement. Ce projet est pour nous une reconnaissance du talent et l’engagement de notre équipe. Nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration de l’éclairage à Milan, à l’occasion d’un évènement durant lequel les yeux du monde entier seront centrés sur la ville.

Mots clés